Parcours


-Etudes d’Archéologie et d’Histoire de l’Art (DEA en 1991)

 -formation  à l’iconographie byzantine à partir de 1995

– Formation qualifiante en restauration des dorures et bois dorés (2006)

– Musée des Beaux-Arts de Tallinn sept 2006,2007 et 2008 ’approfondissement des techniques de restauration des peintures  sur bois.

-En parallèle et lors de mes séjours en Estonie, j’ai développé mes connaissance et ma pratique des techniques traditionnelle de l’icône russe avec le spécialiste des ateliers des vieux-croyants Yuri Manuilov.

-Formation à la peinture murale byzantine  en 2006 avec Alkis Kepolas, iconographe chypriote.

-Iconographe consacré en 2015 par Mgr Jean de Charioupolis Exarque du Patriarcat de Constantinople.

JP peinture murale

Transmission, enseignements

J’ai créé en 2006 l’atelier de l’Hodigitria qui propose la restauration d’icônes, peintures, dorures et polychromies sur bois et des formations, stages et cours sur l’iconographie byzantine et post-byzantine.

 Depuis 15 ans, dans des contextes muséaux, Muséum de Toulouse, Musée des Tumulus de Bougon et plus récemment le Musée Forum de l’Aurignacien, nous avons  aussi formé les médiateurs et animé des ateliers sur les techniques de  peinture pariétale.

  Je suis intervenu dans le cadre de cours, séminaires conférences et de colloques, au Centre d’Anthropologie de Toulouse, à l’ISTR de Toulouse, dans le cadre des formations culture générale de SUPAERO et de l’INP, au CFU, Université de Toulouse 1.